Version Française English Version Deutsch Version

Instruments


Instruments anciens

/ Saqueboute Alto

Notre Saqueboute Alto est une copie de Ehe (1720) conservé à l’Université de Leipzig ; Bien que tardive, la forme de son pavillon (diam. 99 mm.) offre un bon compromis entre un toner fin (baroque) mais assez évasé et à la terminaison très conique (renaissance ou pré-classique autrichien).

Haut de page

/ Saqueboute Ténor-Renaissance

Notre Saqueboute Ténor-Renaissance, d’après un instrument fait par A. Schnitzer (1594), exposé au Musée Instrumental de l’Université d’Edimbourg, est très proche du trombone “Drewelwecz (1595)” du musée de Nuremberg.
Son pavillon, d’un diamètre de 105mm, très conique et au toner évasé lui donne un volume sonore facile et un beau registre medium-grave. C’est le modèle le plus polyvalent, encore présent pendant la période baroque, typique d’une époque où le trombone ténor jouait aussi bien la basse avec les chalemies que les “colla parte” des voix alto ou ténor.

Haut de page

/ Saqueboute Ténor-Baroque

Notre Saqueboute Ténor-Baroque est une copie de la Hainlein (1631) du Musée Historique de Francfort. Son pavillon, d’un diamètre de 102 mm, plus évasé et au toner plus étroit lui donne une sonorité plus fine, pour un jeu soliste ou dans un pupitre complété par des trombones alto et basse.

Nos saqueboutes renaissance et baroques sont livrables aux diapasons suivants : 465, 440, 430 ou 415Hz. au tempérament mésotonique. La goupille amovible du pavillon permet un démontage facile et le remontage d’une potence au diapason désiré.

Haut de page

/ Tortil pour saqueboute ténor

Mentionné par Praetorius et très représenté dans l’iconographie, ce ton se place entre la coulisse et le pavillon et permet de jouer sur un trombone ténor en si bémol les notes graves du trombone basse en fa.

Haut de page

/ Trombone Ténor-Préclassique autrichien

Notre Trombone Ténor-Préclassique autrichien, copie de Huschauer (1794), d’un diamètre de 117 mm, est exposé au Musée Instrumental de l’Université d’Edimbourg. Ce type de pavillon, au volume plus important, diamètre compris entre 110 et 138 mm apparaît vers 1690 et est encore fabriqué à Vienne au temps de Mozart. C’est l’instrument idéal pour le répertoire virtuose du XVIIIe. siècle autrichien (Caldara, Fux, Ziani, Haydn...).

Haut de page

/ Saqueboute-Basse Baroque

Notre Saqueboute-Basse Baroque est basée sur la Goltbeck (1635) conservée à l’Université de Leipzig. Sa perce moyenne (11.6 mm.), son toner évasé et son pavillon conique (diam. 122 mm.) lui donnent un son doux et large, mais très timbré. Sa coulisse, très longue, lui permet d’être joué en Fa 465, 440, 430 et 415, ainsi qu’en Mi bémol 465 et 440, grâce aux différentes potences livrées d’origine.

Haut de page

/ Trombones Classiques Allemands

Nos Trombones Classiques Allemands sont les copies d’un jeu de 3 trombones (alto, ténor et basse) faits par le même facteur, anonyme, tous datés de 1814 et conservés dans la collection A. Bate (Oxford). Ce type d’instrument au toner fin mais au pavillon encore plus évasé est apparu vers 1770 avec les modèles “Eschenbach” ou “Schmied-Pfaffendorf”.
La sonorité de ces trombones s’intègre harmonieusement aux orchestres de la fin du XVIIIe. siècle et du début du Romantisme (Schubert, Beethoven, Mendelssohn...).
Il est possible de commander l’instrument entier ou le pavillon seul, adaptable sur les coulisses des modèles baroques décrits plus haut. Les diapasons sont 440, 430 et 415.

- Trombone Alto en mi bémol : perce : 10.2mm. Pavillon : 118 mm.

- Trombone Ténor en si bémol : perce : 10.6 mm. Pavillon : 133 mm.

- Trombone Basse en fa : perce : 11.6 mm. Pavillon : 160 mm.

Haut de page

/ Trompette naturelle

Notre trompette naturelle est une copie du facteur RAOUX (1800) ainsi que ses tons de Ut, Ré, Mi, Mib, Fa, Sol et Sib. En savoir +

Haut de page

/ Cors baroques

a. Techniquement les caractéristiques du métal employé à l'époque des cors originaux est très particulière et reste une difficulté pour la copie. Une autre difficulté réside dans leur montage fait de deux longs tubes réunis par une bague (belle facture, belle sonorité).

b. Cor baroque à tons (période fin baroque - début classique), diapason A = 415 hz. Copie d'après Cor viennois de LEICHAMSHNEIDER début XVIIIe.
Corpus avec utilisation des tons : Sol - Fa - Mib - Ré et Ut de Cor classique Kretzschmann (1820) ou autres selon emboitage, prévu pour un diapason A = 430-440 hz.
Corpus à deux tours 1/2 avec 3 tubes coulissants de longueurs différentes offrant la possibilité de conserver le diapason 415 hz, que l'on utilise ou pas la technique de main dans le pavillon.

Haut de page

/ Cors naturels

a. Copie d'un cor naturel entièrement réalisé à la main d'après RAOUX Lucien-Joseph, facteur du début du XIXème siècle. Pavillon martelé, fabrication à l'ancienne, gravure artisan d'art pour la marque, et à l'identique, ses tons d'UT/RE/MIb/FA/SOL/LA et rallonge SIb frappés caractères anciens sur plaques argent massif. D'après un cahier des charges rédigé par différents cornistes et en étroites collaborations avec différents musées et collectionneurs. (Peinture intérieure a l'étude, ainsi que l'embouchure)

b. Cor d'après COURTOIS, côtes, procédé de fabrication et accessoires à l'identique de l'original.

Haut de page

/ Cor Viennois

Copie d'un cor viennois du XIXème siècle d'après un original de Leopold Uhlmann (1806 - 1878) datant du milieu du XIXème en collaboration avec Pierre Turpin.

Haut de page