Nous avons, sur les conseils de nombreux sonneurs, mis au point un large éventail d'embouchures qui nous permet dans bien des cas de répondre à la demande de nos clients.
3 bords différents : fin / moyen / gros de 0,5 / 0,75 / 1 / 1,25 ; basse 2 / 2,5 / 3.
Le problème du choix d'une embouchure reste très subjectif, et très personnel, aussi nous n'avons pas la prétention de pouvoir tout vous expliquer. Mais notre expérience en tant que fabricant nous a amené à en discuter longuement avec de nombreux sonneurs débutants sur le premier choix d'une embouchure de trompe. En savoir +
Par la suite, eux aussi discuteront avec des sonneurs confirmés et avec l'expérience pourront faire fabriquer l'embouchure qui leur donnera par ses caractéristiques, le meilleur résultat.
Le but pour un sonneur est d'obtenir le maximum de volume de son avec un minimum d'effort sans pour autant que les notes aiguës soient altérées suivant la puissance. Malgré son importance, l'embouchure ne peut néanmoins remédier aux défauts d'un instrument médiocre qui pourrait avoir des cotes non conformes ou une fabrication discutable.
On pourrait dans un premier temps considérer qu'une embouchure de diamètre large permet à une plus grande portion de la lèvre de vibrer, produisant ainsi un plus grand volume de son. Mais il faut toujours se rappeler qu'une embouchure est très personnelle au même titre qu'une trompe de chasse, c'est primordial pour la suite de nos explications.
En outre, il faut éviter d'utiliser une embouchure parce qu'un sonneur particulier l'utilise. En effet, personne n'a la même configuration de lèvres et de dents. Ce qui est parfait pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. C'est pour cette raison que nous fabriquons plusieurs modèles et divers numéros, pour que chaque sonneur trouve l'embouchure qui lui conviendra.
Le bord
Nous ne recommandons pas, à quelques exceptions près, l'utilisation d'un gros bord, les lèvres ne font pas suffisamment pression et l'embouchure a tendance à glisser sur celles-ci.
Les embouchures à bords coupants offrent plus de tenue mais sont difficiles à supporter car elles s'enfoncent dans la chair des lèvres.
Les bords moyens ou fins sont utilisés de préférence par la majorité des sonneurs, mais les essais sont recommandés car il existe encore des variantes dans ces deux types de bords.
La cuvette
Il ne faut surtout pas exercer une forte pression sur l'embouchure pour obtenir les notes aiguës mais utiliser dans la mesure du possible les muscles des lèvres.
Le sonneur qui utilise une embouchure avec une cuvette relativement large peut produire un son compact et homogène dans tous les registres, les lèvres ayant la place de vibrer, en outre il a un meilleur contrôle, une plus grande facilité et évite les ratés.
Il est parfois difficile d'obtenir les aiguës dans une embouchure large mais avec l'entraînement, on obtiendra plus de facilité dans les registres, une meilleure qualité de son, même quand les lèvres gonflent après avoir joué trop longtemps.
Le grain
Tous les modèles de même type de notre fabrication ont le même grain, sauf les basses. Ce grain peut être agrandi à la demande.
Pour une même cuvette et un même bord, on a pu constater qu'avec un petit grain on a plus de retenue et de facilité dans les aiguës, mais moins d'éclat et de puissance alors que pour un grain plus important on aura moins de retenue mais des sons plus riches et plus puissants, plus éclatants particulièrement dans les graves.
Donc si on acquière une qualité supplémentaire dans un domaine, ce sera au détriment d'autres choses. Ainsi en facilitant l'émission des aiguës, une embouchure ne fera pas le même effet dans le registre des graves.
Première conclusion (restant naturellement subjective)
Bord
Large : améliore l'endurance, le confort.
Moyen : améliore les possibilités dans tous les registres.
Fin : Davantage d'éclat, précision dans l'attaque.
Cuvette
Large : améliore la puissance, le contrôle.
Petite : Empêche la fatigue, la faiblesse.
Profonde : Son plus rond surtout dans les graves.
Peu profonde : Son "éclatant", facilité dans les aiguës.
Grain
Large : améliore la facilité d'émission, la puissance.
Petit : augmente la résistance, l'endurance, l'éclat.
Conclusion générale
Nous espérons avoir répondu à quelques unes de vos questions, mais il reste bien sûr beaucoup à dire. Aussi nous sommes à l'écoute de vos suggestions, mais nous pensons que vous en déduirez que tout reste très personnel et à l'appréciation de chacun.
Néanmoins il apparaît qu'en premier lieu il faut chercher la justesse et le confort. Puis augmenter progressivement en grandeur de grain, pour obtenir puissance et éclat et nous sommes à votre disposition pour vous guider dans le choix d'une embouchure.
Avec le temps et la réflexion, vous pourrez nous commander l'embouchure personnalisée qui vous donnera les meilleurs résultats, et vous nous apporterez ainsi votre propre expérience.
Une large gamme de housses et d'étuis vous permettra de transporter en toute sécurité vos instruments.
Toutes les formes de trompes et beaucoup de housses spécifiques.
Boîtes à l'ancienne pour cor sur commandes.